ESPACE PROFESSIONNEL

Côtes d'agneau

Côtes d'agneau

Les côtelettes d’agneau, tendres et savoureuses, sont les alliées idéales pour sublimer un repas, et c’est pourquoi votre grossiste boucher SUP VIANDES vous propose ce morceau de choix à un prix imbattable et à la traçabilité garantie.
Retrouvez les conseils de préparation de nos artisans bouchers, passionnés du métier, pour tirer le meilleur de cette viande d’agneau délicieuse, raffinée et recherchée sur les tables de tous les fins gourmets !

Où se situent les côtes d’agneau :

Les côtes d’agneau forment le thorax, et il y en a treize paires au total, différenciées en trois sortes de côtelettes :
- Les côtes découvertes, d’abord, de la 1ère à la 5ème, qui sont découvertes lors de la levée de l’épaule de l’agneau et se situent à la suite du collier. Généralement consommée par les connaisseurs, la chair de ces côtes est entrelardée et couvre généreusement le manche.
-  Viennent ensuite les côtes secondes, dont la noisette est bien en chair, et jouxtée par une bande de graisse s’étendant tout du long de l’os de la côte seconde.
- Enfin, les côtes premières, formées d’une belle noix de chair, enrobée d’une légère couche de graisse et disposant d’un long manche. Lorsque la noix est coupée de son os, on l’appelle la noisette. La première côte coupée est nommée la Royale.

La découpe des côtes :

Pour la découpe des côtes, il existe différentes techniques en fonction des côtes concernées :
- Les côtes découvertes sont soit laissées en carré, soit découpées à l’unité.
- Pour les côtes secondes et premières, nous vous proposons de les laisser en carrés complets, ou de les préparer en carré couverts, qui feront de savoureux rôtis.
Pour la vente des côtes parez un minimum vos côtes pour retirer le surplus de graisse, et pour la découpe des côtes à l’unité, coupez les tranches épaisses.
Pesez pour une personne 2 côtes de 80 grammes ou bien 3 côtes de 50 grammes. Pour le mutton chop et le lamb chop, pesez pour une personne environ 170 grammes.

Les meilleures cuissons pour les côtes :

Les meilleures cuissons pour les côtes découvertes sont grillées, sautées ou braisées.
SUP VIANDES votre grossiste en viandes, vous propose aussi de cuire les côtes en rôtis, cette astuce de cuisson rendant la viande plus moelleuse et savoureuse.
Nous vous conseillons de préférer votre morceau d’agneau avec le grain serré au niveau de la chair et à la graisse bien blanche, pour que la viande soit tendre et goûteuse.

Plus d'informations

Pages

Collier d'Agneau poitrine epaule côte découverte côtes secondes et premières filet et côte filet haut de côtes poitrine selle gigot