ESPACE PROFESSIONNEL

Epaule d’agneau

Epaule d’agneau

Quand le printemps revient, que l’herbe est meilleure et plus fraîche, la viande d’agneau fait son grand retour dans les assiettes, en particulier à l’occasion des fêtes de Pâques. Viande tendre et savoureuse, elle est pourtant appréciable en toutes saisons, et ne se limite pas au gigot !
Découvrez l’épaule d’agneau, proposée par votre grossiste boucher SUP VIANDES, et retrouvez les conseils de nos professionnels de la viande pour des préparations idéales et toujours goûteuses.

Où se situent les épaules d’agneau :

Les épaules d’agneau se situent au niveau de ses omoplates, à proximité des côtes découvertes et du haut de côtes. L’épaule d’agneau peut être présentée avec ou sans l’os de l’omoplate, avec la crosse.
Préférez lors de l’achat de votre viande des épaules courtes et rondes.

La découpe des épaules :

Pour la découpe des épaules, SUP VIANDES, votre grossiste boucher, vous recommande :
- Pour un rôti, laissez l’os, mais il faudra cuire à plat sans la palette, de la même manière qu’un gigot, avec l’os de l’épaule et du jarret. Cela permettra aux clients une découpe plus facile après la cuisson.
- Pour un plat en sauce, il faudra désosser et couper en morceaux la pièce de viande.
- Pour des brochettes, coupez des cubes d’environ 3 cm.
Pesez pour une personne  environ 200 grammes d’épaule avec os ou 150 grammes désossée. Une épaule d’1 kilo convient donc idéalement pour 5 personnes.

Les meilleures cuissons pour les épaules :

L’épaule d’agneau n’est pas compliquée à cuisiner, et elle est préparée pour les repas du quotidien comme pour des repas de fête.
Cette viande à l’avantage d’être possible à préparer de toutes les manières voulues que ce soit en rôtis, en sauce, à griller, à braiser…
Petite astuce néanmoins : pour la cuisson du rôtie, préférez la cuire sur l’os comme un gigot, le temps de cuisson sera ainsi plus court qu’en désossant, et garnissez la viande d’une farce pour encore plus de goût !

Plus d'informations

Pages

Collier d'Agneau poitrine epaule côte découverte côtes secondes et premières filet et côte filet haut de côtes poitrine selle gigot