ESPACE PROFESSIONNEL

Poitrine d’agneau

Poitrine d’agneau

Viande rouge réputée pour son goût et sa tendresse, l’agneau est connu pour être l’un des mets les plus traditionnels de Pâques. Mais cela n’empêche pas de le déguster toute l’année !
Découvrez pour vos préparations la poitrine d’agneau, qui ravira les papilles de tous les gourmands. Les artisans bouchers de SUP VIANDES vous conseillent pour préparer au mieux ce morceau de choix, plein de saveurs, à la qualité et traçabilité garantie.

Où se situe la poitrine d’agneau :

La poitrine est située en bas du corps de l’animal. Morceau cartilagineux et riche en os, il est composé principalement des muscles de l’abdomen.
Au-dessus de la poitrine se situe l’épigramme plus souvent appelée haut de côtes. Mais attention, il ne faut pas confondre avec l’épigramme de Michelet qui est un morceau du devant de l’agneau.

La découpe de la poitrine :

Cette pièce de viande peut être découpée en morceaux, avec ou sans os, pour les plats en sauces.  La viande peut également être désossée pour être ensuite farcie, roulée et ficelée, pour la faire cuire soit en cocotte, soit rôtie au four. Compter 250 grammes de poitrine pour une personne.
Pour réaliser une épigramme, la viande est prise sous l’épaule et comprend une partie de la poitrine. Pour cela, retirez une fine couche de peau couvrant la chair et dégraissez le dessus de la pièce de viande. Une poitrine entière conviendra parfaitement pour  2 à 3 personnes.

Les meilleures cuissons pour la poitrine :

La poitrine d’agneau est cuisinée le plus souvent braisée, sautée ou en ragoût. La poitrine farcie, elle, sera à préférer au four ou en cocotte.
L’épigramme d’agneau est généralement préparée avec des hauts de côtelettes d’agneau en ragoûts, ce qui constitue d’excellents et savoureux plats en sauce.

Plus d'informations

Pages

Collier d'Agneau poitrine epaule côte découverte côtes secondes et premières filet et côte filet haut de côtes poitrine selle gigot