ESPACE PROFESSIONNEL

Gîte de boeuf

Gîte de boeuf

La viande de bœuf offre un large panel de morceaux, de texture et de goûts différents, lui permettant de s’accommoder à toutes les sauces et de se retrouver bien souvent sur la table des français, amateurs de bonne chère… et de bonne chair.
C’est pourquoi votre grossiste en viande SUP VIANDES vous propose ses meilleures pièces du boucher, à des prix imbattables, d’une qualité exceptionnelle, et à la traçabilité garantie.
Découvrez le gîte de bœuf, aussi appelé jarret, et nos conseils pour une préparation qui offrira la meilleure des dégustations !

Où se situe le gîte de bœuf :

Le gîte de bœuf se situe sur la partie ventrale du bœuf. Cette pièce comporte plusieurs morceaux de viande : le flanchet, le tendron, le milieu de poitrine, le gros bout de poitrine, le jumeau à pot-au-feu et le jarret arrière.
- Le flanchet : muscles de l’abdomen. C’est un morceau de viande très plat et sans os, qui pèse 7 kilos environ. Il se reconnaît à ses bandes de muscles de longueur moyenne entrelardées et à fibres longues.
- Le tendron : paroi abdominale de bœuf qui pèse de 10 kilos à plus. Il possède plusieurs couches musculaires qui sont alternées avec des tissus graisseux et le cartilage des côtes.
- Le milieu de poitrine : morceau de viande long et plat qui est composé de couches de muscles séparées par du cartilage.
- Le gros bout de poitrine : il est situé sous l’épaule. Il comprend trois muscles pectoraux séparés par des couches de cartilages. C’est une viande qui est entrelardée et savoureuse.
- Le jumeau à pot-au-feu : viande gélatineuse.
- Le gîte arrière ou jarret arrière : morceau gélatineux.

La découpe du gîte de bœuf :

Pour la découpe du gîte de bœuf, nous vous proposons deux techniques de découpes : sur le tendron, il est préférable de le proposer désossé pour qu’il puisse être cuit facilement au barbecue. Le gros bout de poitrine, en revanche, seras meilleur haché.
Il faut compter 250 à 300 grammes de viande par personne.

La meilleure cuisson pour le gîte de bœuf :

SUP VIANDES, votre fournisseur alimentaire vous propose plusieurs méthodes de préparation du gîte de bœuf :
- Le flanchet : pensez à lui pour faire du pot-au-feu, il parfumera agréablement les bouillons. Cette viande est en général peu cuisinée puisque assez ferme, mais elle reste néanmoins très goûteuse.
- Le gros bout de poitrine sera plutôt à utiliser pour faire du bœuf gros sel ou pour un plat à braiser.
- Le tendron est généralement meilleur cuisiné avec les os. Cette pièce de viande est mangée aussi bien froide que chaude. Elle peut être dégustée lors d’un barbecue, même s’il vaudra mieux pour ça la faire désosser au préalable puis la faire mariner dans une saumure.

Le jarret est généralement cuisiné en hiver pour faire du pot au feu, mais aussi parce que c’est une viande riche et grasse particulièrement adaptée à la saison.

Conseil du boucher : nous vous proposons d’accompagner le jarret et le pot-au-feu d’un os à moelle, qui concentrera et relèvera la saveur de votre plat.

Plus d'informations

Pages

collier basses côtes jumeau à bifteck paleron macreuse à bifteck jumeau au pot-au-feu gros bout de poitrine côte et entrecôte faux-filet plat de côtes tendron et milieu de poitrine flanchet bavette de flanchet hampe filet onglet aiguillette baronne bavette de l'aloyau gîte plat de tranche, rond de tranche, mouvant tende de tranche, poire et merlan rumsteck araignée gîte à la noix rond de gîte queue