ESPACE PROFESSIONNEL

Jambon de porc

Jambon de porc

Commercialisé dans le monde entier, le jambon de porc figure parmi les spécialités de charcuterie les plus prisées des consommateurs de viande, et s’utilise dans de nombreuses préparations culinaires chaudes ou froides.
Accompagnant à merveille tous les plats préférés des gourmands, le jambon fait, pour vous satisfaire pleinement vous et vos clients, l’objet d’un contrôle qualité strict, que chez SUP VIANDES, grossiste en viande, nous pouvons vous assurer.
Redécouvrez cette pièce traditionnelle de la viande de porc, et bénéficiez de nos conseils de préparation pour en tirer toutes les saveurs qui raviront vos clients.

Où se situe le jambon de porc :

Le jambon est la cuisse -entière- arrière du porc. Il se situe à proximité de la poitrine et se divise en plusieurs morceaux de viande, parmi lesquels on retrouve la rouelle, le jambonneau, les rôtis, les escalopes, les jarrets, etc.
Il existe trois différentes qualités de jambon lorsqu’il est cuit : le « supérieur », le « choix » et enfin, le « standard ».

La découpe du jambon :

Le jambon peut être découpé de différentes manières :
- La première sera ce qu’on appelle une coupe parme.  Le pied arrière de l’animal est coupé au niveau de la jointure. La viande est partiellement coupée sous forme d’un arrondi côté pointe.
- Il existe aussi la coupe ronde pour laquelle il suffit d’ôter la mouille et l’os de la queue, puis de couper le pied arrière au niveau de l’étoile.
Le jambon peut être également découpé avec la pointe et être aussi travaillé désossé, avec une coupe ronde. Il est alors découpé à la jointure de l’os de la queue et sans la mouille.

Les meilleures cuissons pour le jambon :

Le jambon peut bien sûr être savouré chaud ou froid, et peut être cuisiné  poêlé, sauté, rôtie ou braisé. Le jambon frais se cuit comme un gigot d’agneau, accompagné d’ail. Pour préparer un jambon en grillade ou à la poêle, il faudra cisailler les tranches sur chaque face avant de les mettre à cuire.
Lorsqu’il est travaillé en charcuterie -jambon cuit ou cru-, seul le jambon cuit peut être encore cuit ensuite en grillade, en poêlé ou en sauté.

Plus d'informations

Pages

jarret epaule plat de côtes echine carré de côtes travers poitrine filet et filet mignon pointe jambon jarret