ESPACE PROFESSIONNEL

Le canard

Le canard

Viande rouge à la chair plus goûteuse que celle du poulet, le canard offre également l’avantage non négligeable de posséder, certes, de la graisse, mais de la graisse monoinsaturée, qui permettrait de réduire considérablement les risques de maladies cardiovasculaires…
Outre ses saveurs intenses et sa viande délicieuse, le canard est donc en plus d’être l’allié des repas les plus succulents, celui de la santé.  C’est pourquoi SUP VIANDES, votre grossiste boucher, a sélectionné pour vous le meilleur du canard, et vous offre ses conseils pour une préparation optimale !

Les différentes pièces du canard :

Le canard se décompose en plusieurs morceaux : les cuisses, d’abord, avec le haut de cuisse et le pilon, les filets ensuite, les ailes, les manchons et finalement la carcasse. Le canard peut être vendu soit entier, soit en canard pac, soit en magrets découpés.

La découpe du canard :

A l’instar du poulet et de la dinde, le canard se découpe en ôtant le cou et la tête, puis sa carcasse est vidée. A ce moment-là, vous pouvez lever les cuisses, les filets, les ailes, les manchons et les aiguillettes.
Lors de la découpe de la bête, faire extrêmement attention lors de la levée du manteau aux viscères, pour éviter d’abimer des pièces que vous désirerez probablement utiliser : le foie gras ou le gésier.

Les meilleures cuissons pour le canard et ses morceaux :

Le canard peut être travaillé, désossé puis bardé et ficelé avec des tranches d’orange pour préparer le traditionnel et populaire canard rôti à l’orange, qui peut être préparé avec ou sans l’os.
La cuisse de canard peut être cuite au four – en hachis Parmentier par exemple-, en cocotte ou bien à la poêle.
Les magrets ou filets, eux, se cuisent seulement à la poêle. Attention avant la cuisson néanmoins, il faut inciser le magret côté peau, en croisillons, assaisonner seulement ce même côté avant la cuisson.
Les ailes peuvent être cuisinées de différentes manières : frites, à la poêle, ou encore en cocotte, pour faire des bouillons.
Les manchons de canard peuvent être cuits au four comme à la poêle, mais peuvent aussi être préparés en confits.
Les aiguillettes seront délicieuses au barbecue ou à la plancha.
Le foie gras peut être consommé cru ou cuit, et s’il est cuit, il le sera à la poêle, ou bien assaisonné puis enroulé et cuit au torchon.

Plus d'informations

Pages